Remise en production par l’ensemencement aérien. CERFO. Rapport 1999-07. 17 p. + 7 annexes.

Rapport_final_CERFO_1999-07.pdf

En 1997, le CERFO, en collaboration avec le CTA et Produits Forestiers Domtar, réalisait une étude de faisabilité de l’ensemencement aérien (Lessard et al., 1997). Parmi les principales recommandations, on retrouve un choix judicieux des essences en fonction des caractéristiques écologiques des sites, le traitement de certains types de semence, la nécessité de la préparation de terrain, le choix de la période d’ensemencement, l’utilisation d’un système de positionnement GPS à bord de l’appareil d’épandage et le choix des périodes de travail en fonction des conditions météorologiques.

En décembre 1997, Produits Forestiers Domtar faisait une demande de semences en vue de l’ensemencement aérien de certains secteurs du Lac de l’Écorce, de la Baie du Serpent et Sauterelle (UG 74-02).

Au printemps 1998, à l’automne 1998 et au printemps 1999, l’ensemencement aérien de pin blanc, d’épinette blanche et d’épinette noire en mélange avec du pin gris fut réalisé sur une superficie de 412 ha dans l’unité de gestion 74-02 avec Produits Forestiers Domtar.

Avant l’ensemencement aérien de 1998, un dispositif fut installé pour vérifier l’impact réel de l’ensemencement aérien. Des quadrats de 4 m2 ont été utilisés (Cameron et Foreman, 1994) pour être en mesure de comparer et quantifier l’installation de la régénération issue de semences naturelles et la régénération issue de semences ensemencées, et ce pour chacune des essences utilisées.

Le présent rapport fait état de l’ensemble des travaux d’ensemencement réalisés. Un suivi après la première saison de croissance pourra se faire en collaboration avec les agents du ministère des Ressources naturelles de l’unité de gestion de Maniwaki et les partenaires. Cet inventaire permettra de vérifier l’installation de la régénération alors que des inventaires après 3 et 7 ans permettront de suivre la progression des semis servant à évaluer les effets réels des traitements.