Résultats d’éclaircies commerciales dans l’érablière – Suivi après 8 ans. CERFO. Rapport 2005-10. 32 p. + 5 annexes.

Rapport_final_CERFO_2005-10.pdf

De façon avant-gardiste, Produits forestiers Turpin (maintenant Lauzon Ressources Forestières) en collaboration avec le Centre collégial de transfert de technologie en foresterie (CERFO) installèrent en 1995 d’importants dispositifs expérimentaux visant à développer des scénarios sylvicoles performants pour la production de bois d’œuvre et mieux adaptés aux érablières de l’Outaouais dans le sous-domaine bioclimatique de l’érablière à bouleau jaune de l’ouest. Un de ces dispositifs, établi en 1995 sur le type écologique FE22, visait à comparer 2 méthodes de mise en application de l’éclaircie commerciale dans une érablière à feuillus tolérants de 70 ans et un témoin sans intervention. L’intervention traditionnelle d’assainissement (enlèvement prioritaire des arbres de faible vigueur) fut comparée à l’éclaircie sélective telle que définie par Schütz (1990) (identification des arbres d’avenir qui formeront le peuplement final et enlèvement des tiges gênantes au développement de leur cime). Le dispositif a été établi selon un plan en blocs complets aléatoires avec 3 répétitions (blocs).

Huit ans après coupes, l’accroissement radial des arbres d’avenir survivants a augmenté par rapport à la période précédente. L’ampleur de cet effet a été le même pour les deux types d’intervention pour toutes les classes de diamètre entre 12 et 46 cm, soit un gain de 0,45 mm/an par rapport aux parcelles témoins. Ce gain a été corroboré par d’autres observations dans la littérature. Néanmoins, davantage d’arbres d’avenir ont connu un fort gain d’accroissement suite à l’éclaircie sélective par rapport à la coupe d’assainissement.

L’accroissement net dans la coupe d’assainissement a été significativement supérieur (0,69 m²/ha/an) à celui de l’éclaircie sélective (0,04 m²/ha/an) et du témoin (0,23 m²/ha/an). Néanmoins, les taux d’accroissements en surface terrière des arbres d’avenir ont été semblables entre la coupe d’assainissement (0,19 m²/ha/an, 2,1 %), l’éclaircie sélective (0,11 m²/ha/an, 1,7 %) et le témoin (0,20 m²/ha/an, 1,6 %). Les différences d’accroissement net entre les traitements ont été attribuées à des différences de surface terrière et de vigueur résiduelles. En effet, après coupe d’assainissement, le peuplement était moins dense (17,7 m²/ha) et plus vigoureux (8,8 m²/ha) que dans la coupe d’éclaircie sélective (21,8 m²/ha et 7,3 m²/ha, respectivement) et l’accroissement a été significativement plus élevé.

Dans l’ensemble, les résultats, comparés à ceux de la littérature, suggèrent que dans des peuplements de feuillus durs (surtout des érablières à bouleau jaune) dont la vulnérabilité au chablis est faible (essences, position, épaisseur du dépôt), la maximisation de l’accroissement annuel net en surface terrière passe d’abord par :

-la diminution de la surface terrière pour atteindre un optimum entre 11 et 16 m²/ha;

-le maintien de la plus grande quantité possible de tiges vigoureuses (≥ 7,5 m²/ha);

-et la réduction des tiges susceptibles de mourir (faible vigueur ou susceptibilité aux perturbations naturelles ou auto-éclaircie dans une portion trop dense).

Finalement, il est recommandé d’effectuer le choix entre une éclaircie sélective, une éclaircie d’assainissement, ou une combinaison des deux, en fonction des objectifs de production :

− Modifier la composition du peuplement : éclaircie sélective ou d’assainissement;

− Augmenter le rendement total en récoltant la mortalité : coupe d’assainissement;

− Augmenter le rendement des arbres d’avenir : éclaircie sélective.