Sensibilisation et accompagnement des entreprises agricoles dont les aménagements de haies brise-vent comportent des frênes. Rapport final. 2021-07. 15 pages + annexes.

En 2017, l’agrile du frêne a été détecté dans la ville de Québec et en 2018 à Lévis. Cet insecte peut ravager des populations entières de frênes en quelques années. Devant la quantité très importante de frênes qui ont été plantés depuis 15 ans en aménagement agroforestier dans la région de Chaudière-Appalaches, des mesures doivent être prises pour limiter et retarder la progression de l’agrile du frêne et réduire ses impacts dans le milieu agricole.
Les objectifs spécifiques du projet sont alors les suivants (1) Favoriser le suivi et la détection de l’agrile sur les terres des producteurs qui ont implanté dans le passé des haies brise-vent constituées de frênes; (2) Diminuer et ralentir la progression de l’agrile par la réalisation de dépistages adéquats; (3) Diminuer les impacts de l’agrile sur les aménagements agroforestiers, en proposant des solutions de remplacement.
Le projet comprend un volet de sensibilisation et un volet de dépistage. Du matériel de sensibilisation a été développé et mis à jour plusieurs fois durant le déroulement du projet : un dépliant d’information, deux formats de présentations (un format court d’une quinzaine de minutes et un format long d’une heure) et une pancarte. Au total 10 activités de sensibilisation ont été réalisées au cours de 3 années du projet. Ces diverses activités ont été offertes aux intervenants du milieu agricole de la ville de Lévis et des MRC de la Nouvelle-Beauce, de Bellechasse, de Lotbinière, Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan. Ce sont 284 personnes qui ont participé à ces rencontres de sensibilisation.
Le volet piégeage a débuté durant l’année 2 et a été poursuivi l’année 3 afin de faire un suivi de la présence de l’agrile. Les sites ciblés pour la pose des pièges devaient avoir une concentration importante de frênes afin d’augmenter les chances de capture. Les pièges ont été visités à la mi-juillet puis fin août lorsqu’ils ont été enlevés. En 2019, treize pièges ont été installés chez 6 producteurs localisés dans les municipalités de Lévis, Saint-Lambert, Saint-Isidore et Saint-Henri. Un agrile a été capturé. En 2020, quatorze pièges ont été installés chez 8 producteurs des municipalités de Lotbinière, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Narcisse, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Anselme et Saint Charles-de-Bellechasse. Aucun agrile n’a été capturé. Même si le taux de capture a été très faible, il faut tout de même rester vigilant, car cela ne signifie pas que l’agrile n’est pas encore présent dans les territoires dépistés. On peut uniquement poser l’hypothèse que sa présence doit être encore très limitée et n’a pu être détectée précisément avec l’intensité de l’inventaire réalisé.