Caractérisation de la problématique des rémanents dans l’érablière à bouleau jaune (Mastigouche). CERFO. Rapport 1999-10. 56 p. + 12 annexes.

Rapport_final_CERFO_1999-10.pdf

Dans les aires communes de la Mauricie, de grandes superficies contenant des rémanents après coupe soulèvent plusieurs interrogations quant aux méthodes de traitement. Dans ce contexte, le projet s’intéresse à la documentation de cette problématique. Sur le territoire de la réserve Mastigouche (AC 41-02) dans les peuplements coupés entre 1987 et 1995 et dont les rémanents sont principalement constitués de bouleau à papier et de bouleau jaune (BB, BBSF, BJ, BJRF), un inventaire de 264 parcelles a permis de décrire la régénération et le couvert de rémanent. Chaque parcelle s’est vue attribuer par la suite le type écologique cartographique correspondant, dans le but d’évaluer l’influence de ce paramètre sur la régénération.

Les liens entre les rémanents et la régénération ont été testés avec des analyses de variances. Des analyses de groupement (Cluster) ont été utilisées pour classer d’abord les types de régénération puis les types de rémanents. Les deux résultats ont été mis en relation par la suite.

La problématique des rémanents n’est pas monolithique. La caractérisation des 7 situations générées est décrite. Le premier cas est caractérisé par un nombre élevé de tiges à l’hectare, le second cas représente les secteurs avec une présence plus faible de rémanents et peu de régénération, le troisième cas présente peu de rémanents et est bien régénéré en érable à sucre, le quatrième cas est une variante du précédent où domine le bouleau jaune en régénération avec ou non l’érable à sucre, le cinquième cas comprend peu de rémanents et possède une abondante régénération de sapin baumier, le sixième cas comprend peu de rémanents et présente une abondante régénération de bouleau à papier, et finalement le septième cas, qui comprend peu de rémanents et présente une abondante régénération de peuplier. Il est possible de subdiviser ces cas à l’aide des espèces commerciales compagnes.

Diverses interventions sont proposées pour les différents cas. Une série de recommandations sont proposées concernant les concepts et la prévention de cette problématique.