Professionnel de recherche et chargé de projets
Domaines d’expertise : Écologie forestière, Sylviculture, Relation Plante-Sol, Aménagement durable des forêts, Dendrométrie
Monsieur Vincent Gauthray-Guyénet détient un baccalauréat en écologie générale (Besançon, France), une maitrise en gestion de l’environnement et forestière (Nancy, France) et un doctorat en biologie (Université du Québec à Rimouski) portant principalement sur les conséquences de la transformation des forêts de l’Est-du-Québec depuis la fin du XIXe siècle. Après un premier stage postdoctoral réalisé à l’UQAR sur la problématique de la réduction de croissance de l’épinette blanche faisant suite à un épisode de tordeuse des bourgeons de l’épinette, il a effectué un autre stage postdoctoral en Belgique (Gembloux AgroBio-Tech, Université de Liège) sur la question de l’irrégularisation des peuplements résineux (en termes de composition et structure). Il est à l’emploi au CERFO depuis 2021.
M. Gauthray-Guyénet apporte son expertise aux projets du CERFO abordant les enjeux de l’adaptation des forêts aux changements climatiques, de l’aménagement durable des forêts et de l’adaptation des procédés de récolte et de la main-d’œuvre aux dernières innovations, ainsi qu’en écologie forestière.