Rapport_final_CERFO_1999-11.pdf
Dans la région de La Tuque, de grandes superficies contenant des rémanents après coupe soulèvent plusieurs interrogations quant aux méthodes de traitement. Le projet s’intéresse à la documentation de cette problématique. Un inventaire de 60 parcelles à été réalisé dans les secteurs coupés en 1993-94 et a permis de décrire la régénération et le couvert de rémanent.
Les liens entre les rémanents et la régénération ont été testés avec des analyses de variance. Des analyses de groupement (CLUSTER) ont été utilisées pour classer d’abord les types de régénération puis les types de rémanents. Les deux résultats ont été mis en relation par la suite.
La problématique des rémanents n’est pas monolithique. La caractérisation des 4 types de situation est décrite. Le premier cas est caractérisé par une surface terrière faible, le deuxième cas est régénéré en érable à sucre, le troisième cas est caractérisé par une importante distribution du sapin baumier et en dernier lieux, le quatrième cas est peu régénéré. Chaque cas est ensuite divisé selon ses particularités propres. Diverses interventions sont proposées pour les différents cas.
Une série de recommandations sont proposées concernant les concepts et la prévention de cette problématique. Les interventions pourront être ainsi adaptées aux divers cas.