Rapport_final_CERFO_2011-24.pdf
Le CERFO, en collaboration avec Louisiana Pacific Canada et le MRNF en Outaouais, a élaboré un dispositif expérimental visant à documenter les effets réels de l’éclaircie précommerciale réalisée à l’automne 2010 pour le peuplier à grandes dents dans des peuplements âgés de 4 et 6 ans. Le projet a pour objectif de mettre en place une réelle démarche de culture du peuplier à grandes dents, qui est une essence à croissance rapide plus résistante aux maladies et plus longévive que le peuplier faux-tremble.
Le dispositif a été élaboré selon un plan aléatoire par bloc dans 3 secteurs distincts des UAF 73- 51 et 71-52. Pour chacun des 10 blocs, 3 modalités d’éclaircie précommerciale ont été retenues et comparées à des stations témoins non éclaircies. Le traitement conventionnel 1 (Tr1) a été appliqué selon la norme du MRNF dans les peuplements à dominance de feuillus intolérants en dégageant les arbres d’avenir aux 3 mètres. Le traitement alternatif 2 (Tr2) a été effectué en dégageant les arbres d’avenir aux 2,5 mètres et le traitement alternatif 3 (Tr3) a été effectué en dégageant les arbres d’avenir aux 2 mètres.
L’ensemble des travaux a été réalisé conformément à ce qui a été prescrit pour les 3 traitements de chacune des UAF (validation par entrepreneur et par UAF). La création de blocs et le fait de tenir compte des secteurs permettent de mieux contrôler la variabilité et d’expliquer que la composition initiale des peuplements influence en partie la composition des peuplements résiduels. C’est le type écologique FE32 qui présente les tiges ayant les plus fortes dimensions. Pour des conditions semblables, le PEG possède un DHP et une hauteur totale supérieurs au PET. Ces résultants corroborent avec ce que nous avons observés dans la littérature et indiquent que le peuplier à grandes dents présente une croissance juvénile plus rapide que celle le peuplier fauxtremble.
Au niveau de la qualité du travail, il semble plus facile de respecter la consigne d’un maintien de densité résiduelle plus élevée (espacement de 2 m x 2 m et de 2,5 m x 2,5 m). De plus, la conservation d’un plus grand nombre de tiges/ha n’empêche pas qu’une plus grande proportion de tiges d’avenir soit libre de croître. La productivité des travailleurs est équivalente, que ce soit pour un maintien de 1600 ou de 1 100 tiges/ha résiduelles. Le fait de conserver 2 500 tiges/ha ralentit légèrement la productivité.
À plus long terme, aux suivis 5 et 10 ans après EPC, le dispositif de recherche permettra de documenter la réponse des peupliers aux différentes intensités d’éclaircie précommerciale. Il permettra de suivre la croissance en hauteur et en diamètre, la croissance de la cime, l’évolution de la surface de cime, la présence de défauts et de maladies et la mortalité dans le peuplement. Les suivis permettront de comparer l’évolution du PEG et du PET et confirmeront si la mesure de gestion du risque (par le maintien d’un plus grand nombre de tiges à l’hectare) est nécessaire à la conservation d’un nombre de tiges exemptes de défauts et de maladies suffisant pour constituer un peuplement de haute valeur.