Comparaison de traitements et productivité des opérations de dégagement des tiges d’avenir de bouleau jaune installées par poquets dans des parquets. CERFO. Rapport 2003-05. 35 p.

Rapport_final_CERFO_2003-05.pdf

Au cours des dernières années, la préparation de terrain par poquets doubles a été pratiquée dans la région de la Tuque. Cette pratique est réalisée dans les parquets et les coupes avec réserves de semenciers en vue d’installer une régénération naturelle de bouleau jaune.

Selon les observations régionales, les secteurs réalisés au cours des quatre dernières années sont bien régénérés. Dans la majorité des cas, on retrouve suffisamment de bouleaux jaunes libres de croître ne nécessitant pas de dégagement face à la compétition.

Dans le cas du secteur Bessonne, trois ans après intervention, moins de 3000 bouleaux jaunes (c.d. 54 %) d’une hauteur moyenne de 30 cm, sont grandement menacés par la compétition de framboisier (c.d. 99 %) et de cerisier de Pennsylvanie (c.d. 90 %) d’une hauteur variant de 1 à 2 m. Sur une superficie de 4,5 hectares, un dispositif de suivi fut installé afin de comparer le développement des bouleaux jaunes dégagés mécaniquement par débroussailleuse sur un mètre au pourtour des poquets (identifiés et non identifiés) à des témoins sans intervention. Afin de préserver les bouleaux, le dégagement a été réalisé de 30 à 50 cm au-dessus du niveau du sol.

Il fut très difficile pour les travailleurs sylvicoles de différencier les bouleaux des autres espèces comme le noisetier à long bec et l’aulne. La présence d’une forte compétition diminue la visibilité des obstacles et rend difficile le repérage des poquets. La présence de déchets au sol rend le travail moins sécuritaire. Pour sensibiliser davantage les travailleurs ayant une bonne expérience sur les territoires à vocation résineuse, une intégration progressive quant à la méthode de travail et la reconnaissance des espèces associées à une diminution du rythme des opérations est recommandée. Au niveau opérationnel, une approche combinée d’utilisation de la débrousailleuse pour le dégagement grossier à l’utilisation du sécateur ou de la machette suédoise pour le dégagement des tiges individuelles pourrait être envisagée.

Les résultats de l’expérimentation amènent à s’interroger sur la méthode de préparation de terrain par poquet versus la méthode en plein. Certes, le pourtour des poquets crée des conditions intéressantes, assurant la survie de semis, mais les efforts sont considérables.