Rapport_final_CERFO_2000-04.pdf
Dans les aires communes de la Mauricie, plusieurs peuplements forestiers dégradés possèdent une structure et une qualité qui soulèvent plusieurs interrogations quant à la méthode de les traiter pour augmenter la quantité future de bois d’œuvre tout en assurant une régénération qui assure le renouvellement du peuplement. Jusqu’à maintenant, la norme proposait souvent d’utiliser la coupe d’amélioration ou la CPRS. Or plusieurs réserves sont émises par des chercheurs et des praticiens quant aux améliorations apportées par ces types de coupe. Il importe donc de déterminer quel type de coupe constitue la meilleure intervention pour répondre aux différentes interrogations soulevées.
C’est dans cette optique qu’un premier dispositif de comparaison de traitements fut installé en 1998 dans les peuplements mixtes à dominance feuillue (Lessard et al, 1999). À l’automne 1999, deux nouveaux dispositifs de comparaison de traitements furent installés dans les peuplements mixtes à dominance résineuse dans la région du Bas-St-Maurice. Ces dispositifs visent à comparer huit traitements sylvicoles et à en évaluer la productivité, de même que la portée réelle sur la composition de la régénération. Ces traitements sont : la coupe progressive d’ensemencement par pieds d’arbre, les coupes progressives d’ensemencement par trouées (1 H, 1,5 H et 2 H), la coupe avec protection de la régénération et des sols et les aires de croissance (0,25 ha, 0,5 ha et 1 ha).
Le présent document vise à dresser le portrait initial des dispositifs avant l’application des traitements. Les résultats des analyses préliminaires indiquent que tous les traitements présentent une composition semblable du bois sur pied et de la régénération sous forme de semis, mais qu’il existe quelques différences quant à la composition du gaulis entre certains traitements.