Détermination des conditions de réussite de la CPE dans les peuplements à dominance résineuse de la forêt mixte – Suivi après intervention. CERFO. Rapport 2001-08. 31 p.

Rapport_final_CERFO_2001-08.pdf

Dans les aires communes de la Mauricie, plusieurs peuplements forestiers dégradés possèdent une structure et une qualité qui soulèvent plusieurs interrogations sur la meilleure façon de les traiter. Jusqu’à récemment, la norme proposait d’utiliser la coupe d’amélioration ou la CPRS. Or, plusieurs réserves sont émises par des chercheurs et des praticiens quant aux améliorations apportées par ces types de coupe. En effet, plusieurs tiges rémanentes subsistent après coupe, entraînant à la fois un volume résiduel à dominance de pâte (qui poursuit sa croissance) et une obstruction à l’implantation d’un nouveau peuplement.

Pour tenter de remédier à ce problème, un projet de recherche fut mis en branle en 1999 à titre préventif face à la problématique des rémanents. Le projet visait à déterminer les conditions de réussite de différents traitements de coupe progressive classique et par trouées ainsi que des aires de croissance dans des peuplements mélangés à dominance résineuse (50 % à 75 % de résineux) de l’érablière à bouleau jaune. L’objectif poursuivi était de déterminer le meilleur traitement favorisant la régénération du bouleau jaune et de l’épinette rouge pour constituer des cohortes de retour de qualité et favoriser l’élimination progressive des tiges de qualité pâte.

Suite aux interventions, une préparation de terrain a été effectuée dans les aires de croissance et dans la moitié des trouées. Une débusqueuse munie d’un peigne a réalisé la scarification. Des paramètres techniques ont rendu impossible la scarification des secteurs de cpe. Les aires de croissance et certaines trouées sont reboisées avec des plants à forte dimension d’épinette blanche. Cette partie de l’étude est réalisée par monsieur Vincent Roy et son équipe de la direction de la recherche forestière, qui produiront un rapport indépendant à ce sujet.

En ne considérant pas le témoin, la surface terrière résiduelle moyenne est de 15,2 m2 /ha. Le nombre de gaules d’essences commerciales présentes dans le dispositif est de 1 400 tiges/ha dans les secteurs non scarifiés et de 160 dans les secteurs scarifiés. Les 2 secteurs sont dominés par les résineux, avec respectivement 1 142 et 135 gaules/ha de sapin baumier.

Toujours après intervention, les deux principales essences en régénération sont le sapin baumier et l’érable rouge, avec des coefficients de distribution de 35 et 36 % dans le secteur non scarifié et de 32 et 35 % dans le secteur scarifié. La principale compétition est causée par l’érable à épis avec un coefficient de distribution de 58 %.

Le dispositif de mesure mis en place à l’été 2000, servira de référence pour les suivis qui devront être réalisés après 1, 3 et 7 ans dans le dispositif, soit à l’automne 2001, 2003 et 2007. Ces suivis sont de première importance pour vérifier l’état et le développement de la régénération et de la compétition dans chacun des traitements mis à l’essai.