Développement de la stratégie d’aménagement écosystémique de la Réserve faunique des Laurentides, UAF 031-53. CERFO. Rapport 2009-14. 113 p. + 1 annexe.

Rapport_final_CERFO_2009-14.pdf

Dans le cadre du projet pilote visant le développement d’une approche d’aménagement écosystémiques dans la Réserve faunique des Laurentides (RFL), le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a établi un processus de gestion participative. Plusieurs acteurs du milieu ont été interpellés afin de concevoir une stratégie d’aménagement visant à répondre aux enjeux que soulève l’aménagement écosystémique.

Une stratégie d’aménagement écosystémique a donc été conçue dans un processus d’aide à la décision. Ce processus permet de construire une solution en faisant interagir les partenaires du projet, qu’ils soient experts ou non, en leur présentant graduellement les impacts de différents scénarios possibles. C’est donc dans un consensus de l’ensemble des acteurs que cette stratégie est proposée.

Les éléments à retenir de cette stratégie sont :

-L’implantation de quatre indicateurs de performance écosystémique permettant d’orienter les interventions sylvicoles. À chaque indicateur correspond des seuils d’altération indiquant si l’état de performance est acceptable, passable ou problématique.

-De ces indicateurs, celui des vieilles forêts est le plus sensible. Les vieilles forêts devront composer plus de 25 % de la superficie forestière totale du territoire d’ici 40 à 45 ans.

-Le niveau de coupes partielles doit être au moins de 50 % de la superficie récoltée d’ici 15 ans afin de maintenir les indicateurs de performance écosystémiques et le potentiel de récolte.

-Les interventions forestières doivent innover en introduisant des nouveaux traitements sylvicoles dans la sapinière, tels que les coupes progressives de fort prélèvement à régénération rapide, les coupes progressives de faible prélèvement à régénération lente et le jardinage dans le résineux.

-L’introduction de nouveaux traitements se réalisera de façon progressive afin de développer l’expertise nécessaire et les modalités d’intervention pour assurer leur succès.

-La stratégie d’aménagement écosystémique permet de préserver un potentiel de récolte similaire à celui déterminé dans le dernier calcul de possibilité forestière.

-Le coût de la stratégie d’aménagement est identique au coût de la stratégie du PGAF en cours (2008-2013).