Développement de stratégies d’approvisionnement au Témiscamingue (Phase 2) – Rapport final

La planification des approvisionnements est l’un des enjeux les plus importants actuellement pour les communautés du Témiscamingue. Celle-ci influence directement le coût des approvisionnements en bois, a une répercussion sur l’ensemble des autres usagers de la forêt en plus d’influencer le portrait écologique du territoire à long terme. Ce projet a permis de développer de nouvelles approches de planification basées sur une réingénierie de la sylviculture et des opérations forestières afin d’améliorer l’ensemble des aspects du développement durable du territoire en plus d’offrir à Tembec des solutions afin de réduire son coût d’approvisionnement. Le projet démontre les améliorations potentielles suivantes :

· Le coût de récolte peu être réduit de 3,26 $/m3 ;

· Le nombre de kilomètres de chemins à entretenir par année passe de 1256 km pour le scénario 1 à 317 km pour le scénario 3;

· Le coût d’entretien de chemins diminue de 3,05 $/m3 dans le scénario 3;

· Le fait de concentrer les aires de récolte à l’intérieur des chantiers et de revoir le modèle de répartition spatiale des coupes réduit le coût de construction de chemins de 1,79 $/m3 dans le scénario 3;

· Le coût de martelage diminue de 1,44 $/m3 dans le scénario 3. Ce résultat provient du comité de simplification MRNF-Tembec.

Le résultat cumulatif pour ces postes de coûts est de 9,51 $/m3 . Il est possible de réduire davantage le coût des approvisionnements en réalisant des opérations de mise en copeaux en forêt afin d’obtenir une réduction d’environ 12 $/m3 .

Contacter le chargé de projet pour plus d’informations.