Rapport_final_CERFO_2013-19.pdf
La récolte de peuplements résineux se fait traditionnellement par le prélèvement total du couvert dans les peuplements mûrs et vieux, occasionnant de ce fait leur raréfaction et une surabondance de sapinières denses peu productives de seconde venue (Comité d’experts sur les solutions, 2009). Ainsi, les peuplements denses non traités sont sujets à des pertes de croissance et pourraient présenter une vulnérabilité plus élevée aux perturbations naturelles. Par conséquent, les bénéficiaires de l’UAF 033-51, dont la compagnie Produits forestiers Résolu, s’interrogent sur la façon d’intervenir pour produire de futurs peuplements de meilleure qualité et réaliser des interventions d’une façon économiquement viable dans un contexte de chantier.
Ainsi, dans la région de Charlevoix, près de St-Hilarion, un dispositif expérimental à l’échelle opérationnelle a été mis en place dans le secteur du lac Faguet afin d’évaluer la possibilité de traiter, par des éclaircies commerciales, des sapinières denses de faible dimension. Les traitements à l’essai sont des éclaircies commerciales irrégulières (ECI), des éclaircies commerciales irrégulières par lisières (ECI lisières), des coupes progressives à sélection rapprochée (FERIC 123) (CPSR) et des témoins. Ces éclaircies ont été réalisées sans martelage. Ainsi, la sélection des tiges a été réalisée par les opérateurs de multifonctionnelle, qui ont reçu au préalable une formation sur les modalités d’intervention pour chacun des traitements étudiés et qui ont été encadrés tout au long des travaux. Des échantillonnages de bois sur pied et de régénération avant traitement ont été réalisés ainsi qu’une relecture des placettes après traitement afin d’évaluer la qualité des travaux. Ceux-ci ont été effectués durant les mois de mars et avril 2013. Deux entrepreneurs équipés de multifonctionnelles et de porteurs ont réalisé les interventions.
Les résultats démontrent que la proportion d’épinettes a légèrement diminué après intervention dans chacun des traitements, de même que la proportion de tiges de qualité (C, R). Ces diminutions seraient attribuables à la priorité donnée à l’espacement entre les tiges qui vise à optimiser la croissance des tiges individuelles. En effet, dans les agglomérations, plusieurs tiges sont gênantes et ne peuvent être considérées comme tiges d’avenir même si elles sont classées C ou R. Toutefois, la proportion d’arbres avec plus de 2/3 de cime vivante s’est améliorée pour l’ECI et la CPSR.
Le choix de réaliser une éclaircie dans des peuplements denses de faible dimension est conditionné par le coût d’opération et la dimension des tiges. Les portions de peuplement constituées d’une concentration de tiges de très faible dimension (10 cm en moyenne) doivent être exclues des interventions, étant trop onéreuses à réaliser dans ces conditions. Pour réaliser des travaux d’éclaircie viable dans ce type de peuplement, un diamètre moyen égal ou supérieur à 14 cm est recommandé dans les conditions actuelles.
Les résultats présentés dans ce rapport sont sommaires, ils seront complétés par ceux des suivis prévus en 2013-2014.