Éclaircie intermédiaire avec martelage positif dans une bétulaie jaune équienne datant de 1972 à Duchesnay. CERFO. Rapport 2008-15. 32 p. + 1 annexe.

RapportfinalCERFO2008-15.pdf

Un essai expérimental a été initié à Duchesnay par la Direction de la recherche forestière (DRF) et poursuivi par le professeur Pierre Ricard du Cégep de Ste-Foy. Dans un peuplement originaire d’une coupe totale en 1971 suivi d’une scarification et d’un ensemencement manuel en bouleau jaune en 1972, cet essai vise à produire un peuplement de bouleau jaune équienne avec 4 billes de 2,5 mètres de qualité déroulage par tige. D’une superficie de près de 1,7 ha, le peuplement est situé dans la forêt d’expérimentation 84 de Duchesnay gérée par la DRF du MRNF.

Le but du projet est de démontrer l’application du concept de traitement idéal de la forêt, c’est-àdire de mettre en œuvre un traitement qui répond à un objectif précis d’obtenir une production soutenue qui maximise le rendement en volume et en qualité. Le présent projet vise plus spécifiquement à planifier et à réaliser une éclaircie intermédiaire dans le peuplement étudié, dans un contexte de sylviculture intensive, de manière à maintenir, voire augmenter le potentiel de qualité déroulage des tiges. De plus, le projet vise à développer des modalités pour optimiser le martelage dans ce type de scénario sylvicole.

Le dispositif contient 9 unités expérimentales constituées de 3 répétitions de 3 traitements. Les traitements sont des éclaircies intermédiaires consistant en un prélèvement léger des tiges nuisant aux arbres d’avenir réalisées en 2007 et 2017 et d’un témoin sans éclaircie. La réduction de l’accroissement quinquennal en diamètre des tiges de bouleau jaune a démontré l’importance d’intervenir dans ce peuplement afin de maintenir un accroissement maximal. De plus, on remarque que l’éclaircie aurait été bénéfique dès l’âge de 25 ans, ce qui aurait maintenu des accroissements plus élevés.

Le peuplement étudié vise à produire 200 tiges de très haute qualité avec chacune 4 billes claires de nœuds. En considérant les 200 plus belles tiges d’avenir de bouleau jaune qui sont actuellement âgées de 35 ans, on constate que ces tiges ont un DHP moyen de 16,7 cm, une hauteur moyenne de 15,6 m et une hauteur sans branche de 6,7 m. En assumant que la présente éclaircie suivie d’éclaircies subséquentes fréquentes arrivent à maintenir un taux de passage de 5 ans, on peut s’attendre à obtenir un DHP moyen de 40 cm dans environ 50 ans, soit à l’âge de 85 ans.

Cet essai permet de démontrer l’intérêt de l’approche d’ingénierie de la forêt, appliquée à un aménagement équienne dans un peuplement de bouleau jaune, en vue d’une production d’un grand volume de bois de qualité supérieure. Il représente un exemple concret de sylviculture intensive feuillue. Comme la sylviculture équienne du bouleau jaune à la fin du stade gaulis est encore à ses premières armes, un tel essai sylvicole devient un indicateur de poids dans ce contexte et un outil pertinent dans le cadre de la démarche d’amélioration continue du Manuel d’aménagement forestier.

Bien que les résultats présentés soient rassurants en ce qui a trait à la pertinence du projet, seul le suivi de ce dispositif permettra de répondre aux hypothèses émises quant à l’accroissement et au rendement de ce peuplement.