Rapport_final_CERFO_2011-23.pdf
Au cours des dernières années, l’intensification de l’aménagement des forêts feuillues au Québec a conduit les aménagistes à la réalisation de nouveaux traitements sylvicoles. Plusieurs de ces traitements, comme la coupe progressive, ont pour objectif de favoriser l’installation de la régénération feuillue des espèces semi-tolérantes telles que le bouleau jaune.
À l’automne 2002, un dispositif expérimental de coupe progressive d’ensemencement (CPE) a été installé à la station écotouristique de Duchesnay. Ce dernier comprend trois types d’intensité de prélèvement du couvert (40 % du couvert, 40 % de la surface terrière et aucun) combinés à trois types de préparation de terrain (aucune, débroussaillement ou débroussaillement et scarifiage). Jusqu’ici, deux suivis ont été réalisés (2003 et 2008). Ils ont permis d’évaluer à court terme l’effet des traitements sur la distribution et la densité de la régénération, ainsi que sur l’ampleur de la compétition. Les résultats de ces suivis indiquent la présence d’un nombre très élevé de tiges à l’hectare (qui varie en fonction des modalités de traitement). Le suivi de 2008 indiquait la nécessité d’un dégagement des bouleaux jaunes pour préserver les acquis. En 2010, chaque unité expérimentale a été subdivisée en deux parties; l’une d’elle a été traitée par un dégagement à l’européenne.
Ce projet vise à déterminer, dans un contexte de coupe progressive visant à favoriser l‘installation et la croissance du bouleau jaune, les modalités d’intervention les plus efficaces en termes de prélèvement du couvert, de préparation de terrain et de dégagement des jeunes tiges. Il contribue à identifier le ou les scénarios sylvicoles à privilégier. Les objectifs en 2010 consistaient à : (1) réaliser des opérations d’éducation de la régénération de manière à réduire la compétition et à contrôler la composition du peuplement; (2) réaliser un suivi de la régénération pour évaluer l’efficacité et la qualité des travaux réalisés; (3) évaluer l’effet du dégagement des jeunes tiges en fonction des différentes combinaisons de traitements réalisées en 2002 (préparation du sol et prélèvement du couvert) et en référence à la conservation de secteurs témoins sans intervention.
Les résultats indiquent que la densité et le coefficient de distribution du bouleau jaune sont toujours significativement supérieurs lorsqu’il y a eu un débroussaillage combiné à un scarifiage même après 8 ans. La préparation de terrain lors d’une bonne année semencière et une certaine ouverture du couvert sont indispensables à l’obtention d’une régénération abondante de bouleau jaune. Par contre, entre 2008 et 2010, il semble y avoir eu une proportion non négligeable de mortalité naturelle des tiges de bouleau jaune.