Élaboration d’une stratégie alternative pour la production du chêne rouge. CERFO. Rapport 2009-18. 33 p. + 2 annexes.

Rapport_final_CERFO_2009-18_reduit.pdf

La région de l’Outaouais désire devenir la région ressource pour le développement de la stratégie de production de chêne rouge. La problématique rencontrée dans cette région, comme dans les autres régions feuillues du Québec, est que la régénération de cette espèce (feuillu semi-tolérant) s’avère difficile et la possibilité en bois d’œuvre ainsi que la biodiversité s’en trouvent affectés. L’une des causes envisagées est le procédé de régénération utilisé dans l’aménagement de nos forêts feuillues. En effet, les coupes partielles utilisées telles que le jardinage tendent à favoriser les espèces plus tolérantes (ex. : érables, hêtres) sauf dans les ouvertures où le sol a été bouleversé (scarifié).

Dans ce contexte, le présent projet vise à définir une stratégie adaptée pour l’aménagement de peuplements de chêne rouge. Afin de réaliser cette étude, il devient nécessaire de récupérer les informations disponible sur les besoins et les exigences écologiques de cette espèce, de dresser le portait de la régénération des strates de chêne rouge et l’état des peuplements rencontrés dans la région, d’installer un dispositif permettant d’étudier et de comparer les différentes options de la stratégie afin d’identifier à court terme la ou les meilleure(s) option(s) et enfin, d’évaluer les rendement, les coûts des différentes modalités et amorcer une base comparative pour les effets réels en vue du calcul de possibilité.

Le point de départ et de référence quant à l’acquisition de connaissance a débuté par une visite de travaux réalisés en Ontario qui a servi de bougie d’allumage pour produire la première proposition de stratégie qui a été élaborée en collaboration avec les agents du ministère du Québec, de l’Ontario et du CERFO. Afin de mettre à l’étude ces nouvelles stratégies, des secteurs comprenant une bonne proportion de chêne rouge ont été identifiés et inventoriés par le MRNF et compilés et analysés par le CERFO. Suite à l’analyse des données d’inventaire, de la cartographie forestière, des photographies aériennes, et d’une visite terrain, une première prescription a été produite et un dispositif a été implanté dans le bloc 2 du secteur Sauriol.

Le présent rapport présente la première proposition de stratégie pour le chêne rouge, le détail de la démarche de diagnostic, la localisation du dispositif, la prescription et les modalités d’application sur le terrain ainsi que les considérations quant aux suivis des interventions.