Élaboration d’une stratégie alternative pour la production du pin blanc (Première mesure après interventions dans le dispositif expérimental de comparaison de traitement du secteur Lascar Maniwaki). CERFO. Rapport 2010-10. 57 p. + 1 annexe.

Rapport_final_CERFO_2010-10.pdf

La région de l’Outaouais désire devenir la région ressource pour le développement de la stratégie de production du pin blanc. Dans cette région, comme dans d’autres régions au Québec, la régénération du pin blanc s’avère difficile et la possibilité en bois d’œuvre s’en trouve affectée. En fait, la protection contre les feux de forêt et les interventions sylvicoles actuellement utilisées dans les pinèdes du Québec ne favorisent pas la régénération des superficies en pin blanc.

Dans ce contexte, un projet global a été initié en 2004 afin de développer une stratégie alternative permettant de pallier à la problématique de régénération du pin blanc. À cet effet, un dispositif expérimental faisant l’essai d’un nouveau traitement de coupe progressive uniforme (CPU) inspiré des travaux réalisés en Ontario a été installé dans la région de Fort-Coulonge. Le présent projet s’inscrit dans la continuation du projet global par l’implantation d’une 2e répétition du dispositif dans la région de Maniwaki. L’implantation de cette 2e répétition visait initialement à comparer deux traitements sylvicoles différents pour la production de pin blanc : la coupe progressive uniforme (CPU), et l’éclaircie commerciale de feuillus et de pins (ECF). Inspirée des travaux de Fort-Coulonge, la CPU a pour objectifs de maintenir les fonctions écologiques des pinèdes et de régénérer adéquatement le pin blanc. À cet effet, elle est suivie d’une préparation de terrain, généralement effectuée à l’aide d’un bouteur sur toute la superficie possible, lors d’une bonne année semencière. L’ECF, quant à elle, correspond à la coupe normalement prescrite au Québec. De plus, une mauvaise transmission des consignes lors de l’exécution des travaux a produit un troisième traitement, appelé « éclaircie commerciale de feuillus et de pins modifiée » (ECFm), laquelle a été effectuée dans deux des blocs initialement prévus pour l’ECF, et qui s’est soldée par le maintien des 100 tiges/ha visées par le martelage positif de l’ECF et l’abattage de tout le reste.

Le présent rapport décrit le dispositif expérimental du secteur Lascar de Maniwaki, fournit la description des traitements, ainsi que les portraits du peuplement avant et immédiatement après les interventions de récolte.