Rapport_final_CERFO_2010-29.pdf
Un essai visant à comparer deux types de coupes progressives irrégulières et la coupe sélective mixte de résineux à bouleau du Manuel d’aménagement forestier (MRNFP 2004) à un témoin a été établi en 2007-2008. Le projet vise à optimiser le rendement forestier par la mise en application du procédé de régénération par la coupe progressive irrégulière dans des peuplements mixtes de structure irrégulière de la région écologique (4c-M) des Hautes-Collines du Lac Édouard (Moyen St-Maurice) afin de favoriser l’épinette rouge (Picea rubens [Sarg.]) et le bouleau jaune (Betula alleghaniensis [Britton]).
Un inventaire un an après intervention de préparation de terrain a été réalisé à l’automne 2009 pour mesurer la régénération. Le dispositif de recherche permettra d’assurer le suivi de l’évolution de la régénération dans le temps et de comparer entre eux les différents traitements sylvicoles.
Les résultats démontrent que les travaux de préparation de terrain ont permis d’augmenter la présence du bouleau jaune. Les coupes progressives irrégulières se sont avérées être les plus efficaces pour régénérer cette essence avec une présence de plus de 12 500 tiges par hectare dans 55 % et plus des placettes de 4 m2 . La coupe progressive offre les conditions climatiques et la luminosité optimale pour le bouleau jaune (van der Kelen et Lessard 2004). Le bouleau jaune s’est installé de préférence sur les sites où le sol avait été perturbé.
Les différentes interventions sylvicoles n’ont pas permis l’installation de l’épinette rouge de façon satisfaisante pour l’instant. Il faut noter que le coefficient de distribution des semis d’épinette rouge dans les témoins n’est que de 7 % en moyenne. La susceptibilité élevée de l’épinette rouge à la sécheresse des couches superficielles du sol est une des hypothèses pour expliquer l’insuccès des différents traitements à régénérer cette essence. Il peut y avoir un délai dans l’installation de cette essence et des suivis seront nécessaires pour voir l’évolution de l’installation de l’épinette rouge.
À moyen terme, il faudra vérifier la survie de la régénération en essences désirées. Ce suivi permettra de déterminer la pertinence d’effectuer des travaux de contrôle de la végétation compétitrice. Il sera également très important de suivre l’évolution de la régénération par rapport au broutage du chevreuil et trouver des solutions si celui-ci devient problématique.