Gestion des suivis de plantation et d’éclaircie précommerciale – Phase 1. CERFO. Rapport 2001-02. 12 p.

Rapport_final_CERFO_2001-02.pdf

Bien que les traitements de plantation et d’éclaircie précommerciale (epc) soient très utilisés au Québec, les rendements de ces traitements sont très peu documentés. Les études portant sur les bilans de ces traitements après 5, 10, 15 et 20 ans sont rares. La compétition végétale étant particulièrement agressive dans cette région de la Mauricie, une connaissance de l’état des plantations et des éclaircies précommerciales effectuées par le passé s’avère d’une grande valeur. Le but du projet est le suivant : faire un bilan des plantations et des éclaircies précommerciales de l’aire commune 41-02, et préciser leurs rendements régionaux à l’aide de mesures et de suivis à long terme sur les différentes stations écologiques.

Les résultats permettront de faire des choix de courbes de rendement plus éclairés en fonction des bilans de ces traitements dans la région, ce qui améliorera les simulations réalisées pour ces strates dans les PGAF futurs.

Suite à son acceptation par le MRN, plusieurs modifications importantes ont été apportées au projet original, notamment l’utilisation du suivi des plantations du ministère des Forêts (SPMF) et l’étude des plantations ayant subi un second traitement (dégagement ou éclaircie précommerciale).

Une grande quantité de données ont été récoltées et compilées à ce jour, particulièrement dans les plantations et les éclaircies précommerciales réalisées par l’industriel.

La suite du projet est reportée à la saison 2001-2002. Des travaux additionnels sont nécessaires à l’atteinte des objectifs. En plus des étapes restantes de la saison 2000-2001 (analyse et rapport), des étapes additionnelles sont au programme, comme l’utilisation et la bonification des données du SPMF, la numérisation des parcelles SPMF, et l’étude des données encore disponibles au MRN sur les éclaircies précommerciales. Un rapport final sera produit au printemps 2002.