Implantation d’un dispositif de la coupe progressive irrégulière avec et sans martelage au secteur Bergeron – 2e année. CERFO. Rapport 2013-17. 98 pages + 3 annexes.

Rapport_final_CERFO_2013-17.pdf

La structure actuelle de certaines forêts mélangées au Québec est très particulière. Celle-ci s’est développée à la suite d’interventions répétées, parfois abusives, et de perturbations naturelles. Elle est souvent constituée de groupes d’arbres dont la composition, la qualité et le niveau de maturité sont variables. L’utilisation de coupes progressives irrégulières dans ce type de peuplement semble une avenue intéressante. Elle est particulièrement attrayante pour la sylviculture d’espèces à tolérance, à longévité ou à régénération différentes. Contrairement à la coupe progressive uniforme et à la coupe progressive par trouées, la coupe progressive irrégulière (CPI) fait appel à une plus grande diversité d’interventions, où les arbres sont récoltés de façon irrégulière dans l’espace et dans le temps lors des interventions de régénération, pour diversifier au maximum les conditions d’installation et de développement de la régénération, selon le potentiel du peuplement déjà en place. L’irrégularité des objectifs de coupe est dictée par les conditions de station, par la densité du peuplement, les espèces présentes ainsi que par l’existence de groupes (taches) de régénération.

Le but du projet est d’expérimenter et de comparer la réalisation de la coupe progressive irrégulière avec et sans martelage dans des peuplements mixtes de structure irrégulière de la région écologique 4c-M (Hautes-Collines du Lac Édouard (Moyen St-Maurice)). Ainsi, les objectifs du projet sont d’établir les modalités de martelage pour optimiser l’utilisation de la coupe progressive irrégulière; d’évaluer, à l’aide de critères et indicateurs, l’efficacité de la coupe progressive irrégulière réalisée avec et sans martelage; et d’installer un dispositif pour suivre les effets réels des différentes modalités de la coupe progressive irrégulière.

Des peuplements prévus en coupes progressives irrégulières dans le secteur du lac Bergeron ont été retenus pour le projet et un dispositif de coupe progressive irrégulière comprenant deux modalités, soit avec ou sans martelage positif, a été implanté. Les travaux de martelage et de récolte ont été réalisés ainsi que leurs suivis. Lors de la première année, le martelage et le suivi du martelage ont été réalisé, ainsi que les opérations de récoltes. Lors de la deuxième année du projet, les suivis réalisés ont permis de documenter le dispositif, l’effort de martelage et les simulations de martelage, l’efficacité et la conformité des travaux de CPI avec martelage positif et sans martelage, la rentabilité économique de la CPI et de faire la comparaison des méthodes de suivi, soit avec des placettes à rayon fixes et à rayon variable.

Il a été démontré que l’effort de martelage augmentait avec une augmentation du nombre de tiges à l’hectare et une diminution du diamètre quadratique et qu’il était possible d’estimer le nombre de tige à marteler et les volumes à récolter en réalisant des simulations de martelage et de récolte avec le logiciel ASEF. Pour évaluer la récolte, des critères et indicateurs de conformité ont été développé et analysés. En général, la conformité des travaux est similaire entre les portions avec et sans martelage positif à l’exception que moins de bois a été récolté dans la portion sans martelage. Côté rentabilité économique, il a été démontré que la productivité de l’abatteuse est similaire entre les deux traitements, qu’une proportion importante de bois de sciage et déroulage a été récoltée et que l’utilisation de placette au prisme permettrait d’économiser pour faire les suivis relativement aux placettes à rayon fixe. Suivant ces résultats, plusieurs recommandations sont proposées dans le rapport.

La prochaine phase du projet consistera à réaliser les travaux de scarifiage et à amorcer les suivis de régénération et de l’évaluation du couvert forestier résiduel. À la fin du projet, une récapitulation des efforts reliés à l’implantation des deux modalités de CPI sera réalisée afin de documenter leur faisabilité technique et économique. Ce dispositif est un exemple local de la réalisation d’une coupe progressive irrégulière au Moyen St-Mauricie pouvant servir de référence pour les décideurs régionaux.