Introduction d’une nouvelle intervention sylvicole ultra intensive en forêt feuillue. CERFO. Rapport 2009-04. 33 p. + 2 annexes.

RapportfinalCERFO2009-04.pdf

Un dispositif de recherche a été établi à l’été 2008 dans une plantation de feuillues nobles pour évaluer l’effet des systèmes racinaires transformés mécaniquement (RPM) sur la croissance des espèces plantées. Le dispositif comporte cinq blocs et seize unités expérimentales dans lesquels des plants d’érable à sucre, d’érable à sucre RPM, de bouleau jaune et de bouleau jaune RPM sont répartis.

Les érables à sucre dont le système racinaire a été modifié (RPM) s’accroissent plus rapidement en hauteur et en diamètre que les plants à racines nues. Pour les bouleaux jaunes, le système racinaire transformé (RPM) a entraîné des croissances en hauteur supérieures, mais pas nécessairement en diamètre par rapport aux bouleaux jaunes en récipients.

Les bouleaux jaunes sont plus affectés par le broutage que l’érable à sucre. Cependant, ce constat ne s’applique pas aux érables à sucre RPM. Les protecteurs de croissance contribuent à réduire les dommages causés sur les tiges. Il y a 30 % des tiges avec protecteur qui n’ont pas de défaut et ce ratio diminue à 10 % pour les tiges qui n’ont pas de protecteurs. Cependant, ces résultats devront être validés sur une période d’étude plus longue afin de caractériser la résistance des protecteurs de croissance aux effets de l’hiver et des cervidés. Finalement, à court terme, le type de sol n’a eu aucune influence sur le rendement des espèces.