La présente étude cherche à répondre à la question suivante : Le nouveau régime forestier va-t-il entraîner des impacts financiers sur les activités de planification et d’opérations de l’ensemble des usagers du territoire? Pour tenter de répondre à cette question, plusieurs éléments des processus actuels et ceux proposés dans le cadre des modifications du régime forestier sont considérés.
La présente étude considère l’ensemble des activités de planification forestière, de GIRT et d’opérations sur le terrain représentatives du Québec. Afin de calculer les coûts par m3 récolté, l’évaluation a été réalisée en tenant compte d’un territoire témoin qui est la région de l’Outaouais, validé par des paramètres et des informations provenant des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Laurentides-Lanaudière.
Le scénario retenu présente une réduction des coûts de près de 2,55 $/m3 (3,57 M $), soit une augmentation de 0,53 $/m3 (0,74 M $) pour des coûts reliés aux planifications tactique et opérationnelle et une réduction de 3,08 $/m3 (4,3 M $) reliée à la sylviculture et aux opérations forestières.
Contacter le chargé de projet pour plus d’informations.