Potentiel d’utilisation du chitosane comme facteur de croissance des plants d’épinette blanche – 2e saison de croissance. CERFO. Rapport 2004-03. 11 p.

Rapport_final_CERFO_2004-03.pdf

Plusieurs études ont déjà été réalisées sur l’application du chitosane et de ses dérivés en milieu agricole, essentiellement sur des cultures maraîchères (Blouin et al., 2002). Il a été prouvé que le chitosane peut induire la croissance racinaire et aérienne, et qu’il diminue également les risques d’infestation de champignons. Le chitosane peut même induire des réactions de défense chez les semis d’épinette noire contre un champignon pathogène de pourriture racinaire : Cylindrocladuim floridanum (Laflamme, 2000).

Un dispositif expérimental a été mis en place en 2002 à la pépinière SARGIM, située à NewRichmond, afin d’étudier, entre autres, les effets du chitosane sur la première saison de croissance de semis d’épinette blanche en récipients 25-350-A (Patry et al., 2003). En 2003, ce dispositif a été subdivisé en deux portions afin de continuer l’application des traitements sur la moitié des semis pour une deuxième année et de poursuivre le suivi de la croissance et de la morphologie sur l’ensemble des semis traités depuis 2002.

Ce suivi après deux ans a démontré que l’application de chitosane ne permettait pas d’améliorer de façon significative la dimension, la morphologie ou la masse des plants à forte dimension d’épinette blanche produits en récipients à New-Richmond. Pour toutes les variables à l’étude, les performances des semis témoins ont été équivalentes ou supérieures à celles des semis traités à différentes doses de chitosane. Le chitosane n’a donc pas permis d’améliorer la qualité des plants. Après deux années de traitements, il manque en moyenne 7 cm de hauteur aux semis en dormance pour passer de la catégorie la plus basse (catégorie C, hauteur < 27 cm) à une catégorie supérieure (MRN, 2003) pour la production de plants à forte dimension.

Ces observations corroborent les résultats d’autres études sur des épinettes au Québec. Compte tenu des effets minimes du chitosane sur la croissance des semis d’épinettes en pépinière et des coûts associés à son application, il est recommandé de ne pas appliquer de chitosane sur ces productions.