En Gaspésie, plus précisément dans la Baie-des-Chaleurs, la régénération en bouleau jaune s’avère difficile. Pour pallier à ce problème, et surtout pour maintenir les réalités écologiques des forêts, deux types de coupes progressives irrégulières ont été expérimentés à l’automne 2006 : la coupe progressive irrégulière en plein ou par pied d’arbre et la coupe progressive irrégulière par trouées. Une préparation de terrain a suivi immédiatement les opérations de coupe pour profiter de l’excellente période semencière. À l’automne 2007, un suivi a été effectué pour documenter l’implantation de la régénération après 1 an dans les différents traitements.
Ces deux traitements aux modalités d’interventions différentes ont démontré leur efficacité pour établir une nouvelle cohorte de bouleau jaune post-traitement. Il n’y a pas eu de différence significative entre les deux types de coupe sur l’établissement du bouleau jaune et de l’épinette blanche. L’épinette blanche, bien que moins abondante que le bouleau jaune suite aux traitements, doit bénéficier d’une préparation de terrain pour la maintenir dans la dynamique du peuplement.
La préparation de terrain, combinée aux opérations de coupe, a été efficace pour éradiquer les feuillus non commerciaux, en particulier l’érable à épis. Cependant, ces opérations se sont avérées peu efficaces pour supprimer les feuillus non commerciaux de moins de 1,6 m.