Synthèse de la dynamique végétale basée sur l’information des PEP et des cartes écoforestières. CERFO. Rapport 1999-09. 142 p.

Problématique:

Lors de la confection des plans généraux, les aménagistes manquent de connaissances sur le territoire forestier et les ressources, particulièrement sur la dynamique végétale, les rendements, les retours naturels et la localisation des sites fragiles. De plus, le domaine de la sapinière à bouleau jaune s’avère complexe et méconnu. Enfin, la « Stratégie de protection des forêts » recommande de prendre en considération les paramètres de fragilité et de régénération dans les plans d’aménagement et d’appliquer certaines modalités de protection (articles 19, 20, 25 et 26).

Méthodologie:

Pour la construction des sites, certains descripteurs cartographiques ont été regroupés et validés à partir de 3682 PET et d’autres classifications écologiques. Les types écologiques ont été générés par le MRN puis compilés par sites. Les strates cartographiques de mêmes profils écologiques ont été regroupées (Cluster). Pour la dynamique végétale, les PEP ont été numérisées et une intersection avec les couvertures numérisées de la carte écoforestière a permis de leur donner un cadre écologique de référence. Afin de visualiser et d’analyser la dynamique végétale, des schémas ont été créés par sites, permettant de suivre l’évolution des peuplements à travers les années (analyse temporelle) et de faire une hypothèse de succession à partir des gaules sous les peuplements actuels (analyse structurale).

Résultats:

Cinquante-sept types géomorphologiques ont été regroupés en 6 sites (tills xériques et mésiques, tills très minces, sables et graviers xériques et mésiques, sub-hydriques, hydriques et une catégorie spéciale pour les pentes abruptes). Pour chacun, une synthèse de la dynamique végétale est présentée. Chacune des strates cartographiques peut ainsi être rattachée à un cadre de référence pour son évolution, sa sylviculture et ses rendements. Le modèle de « forêt à catastrophes à mouvements pendulaires », développé par Bélanger (comm. pers.) pour la sapinière à bouleau blanc et montrant un oscillement entre l’enfeuillement et l’enrésinement des peuplements, semble également valable pour la sapinière à bouleau jaune. Les déclencheurs de ce phénomène seraient les catastrophes telles que la TBE, les feux et le dépérissement du bouleau.

Utilisation:

Les sites servent de base aux regroupements d’inventaire. Des séries d’aménagement ont été développées suggérant des essences à favoriser par site. L’introduction des sites dans la base de données permet la localisation spatiale des stratégies d’aménagement. Cette étude démontre que le CFC doit être réactivé pour le suivi des effets réels et connaître l’évolution des strates.

Contacter le chargé de projets pour plus d’information.